Rendez-vous en ligne et en présentiel, Jeudi 21 Octobre 2021 de 14h à 16h pour cette conférence gratuite.

par Kévin THOMAS, Docteur informatique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Aujourd’hui, la réalité terrain de la couverture réseaux sur autoroute force les acteurs du déploiement des technologies C-ITS en Europe à trouver des solutions de fonctionnement alternatives pour maintenir la communication entre les véhicules et ainsi assurer une qualité de service optimum. C’est avec cet objectif que nous avons proposé une solution permettant de transmettre des informations routières par le biais de réseaux personnels sans fil (Wireless Personal Area Network – WPAN).

A travers cette conférence, nous présenterons une architecture de communication s’inscrivant dans les C-ITS. Cette architecture utilisera le Bluetooth Low Energy (BLE) pour transmettre des informations routières entre véhicules et les infrastructures tout en ouvrant ce projet à un maximum d’utilisateurs potentiels via l’intégration de leurs smartphones dans les réseaux véhiculaires. Nous présenterons les adaptations qui ont été menées pour rendre tout cela possible, ainsi que les tests qui ont validé cette solution, la permettant d’être, aujourd’hui, en cours de déploiement sur l’application Coopits.

Kévin THOMAS est Docteur en informatique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a réalisé sa thèse sur les Communications Bluetooth pour les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) dans le cadre du projet Européen C-ROADS visant à déployer ces technologies en Europe et, ainsi, rendre le continent leader sur le marché de la communication véhiculaire.