Conférence : Comment évaluer la maturité et l’adoption du PLM (Product Lifecycle Management) au sein de vos PME ?

Publié le

Comment adoptez-vous les technologies TIC dans votre cadre professionnel ?

par Mourad MESSAADIA, Enseignant chercheur, CESI Rouen. Docteur en génie Industriel. Thème de Recherche: Ingénierie et Outils numériques; Performance des systèmes industriels; Gestion du produit tout au long de son cycle de vie (PLM); collaboration en entreprise.

Rendez-vous en ligne, Vendredi 17 Juillet de 9h à 11h pour cette conférence gratuite

Dans l’évolution de l’industrie où la technologie informatique a pris une place majeure, le travail classique connait une grande évolution. En principe, les investissements en TIC devraient aider les PME à atteindre des niveaux de performance plus élevés, par exemple, en améliorant l’efficacité avec laquelle des différentes tâches sont effectuées tout en facilitant un suivi plus rapide des indicateurs de performance et l’amélioration des collaborations.

Afin de faire un usage efficace des TIC, de nombreuses entreprises ont besoin de passer par des périodes d’expérimentation et d’apprentissage, d’investir dans l’adaptation ou le développement de logiciels, la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation du travail et le développement de nouveaux produits et services appropriés.

De nombreux chercheurs ont étudié l’impact de l’adoption des TIC sur la performance de l’entreprise. Ils ont démontré qu’il y avait effectivement une relation étroite entre l’utilisation des TIC et des gains de productivité ou de toute autre mesure de la performance de l’entreprise. Cependant, bien que le lien TIC productivité soit prouvé, les PME ne sentent pas la nécessité d’adopter le PLM.

Pour faire face à cette difficulté d’adoption, il semble nécessaire de pouvoir évaluer la maturité d’une PME en termes de PLM. Aussi, identifier les facteurs (positifs et négatifs) ayant un impact sur l’adoption du PLM pour ensuite proposer, sur la base de modèle, une solution adaptée aux PME. Une approche quantitative permet de développer un modèle mathématique d’adoption du PLM. Le modèle proposé est basé sur les indicateurs clés pour l’adoption des technologies TIC (en particulier PLM) selon les axes: Stratégique, Organisationnel, Humain et Economique. »

JE M’INSCRIS À LA CONFÉRENCE