Étudiants Internationaux

Venez découvrir le campus de Reims !

Vivre à Reims

Reims se situe dans le Grand Est français, au nord-ouest du département de la Marne et à l’ouest de la région Grand Est sur l’axe entre Paris et l’Allemagne, juste au sud de la mégalopole européenne.

À vol d’oiseau, la ville est distante de 130 km de Paris, de 157 km de Metz, de 168 km de Lille et de 282 km de Strasbourg. À l’échelle régionale, Reims est située à 25 km au nord d’Épernay, à 41 km au nord-ouest de Châlons-en-Champagne, à 75 km au sud-ouest de Charleville-Mézières et à 107 km au nord de Troyes.

Reims est limitrophe de 15 communes : Champfleury, Villers-aux-Nœuds (sur 300 m), Bezannes, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles, Saint-Thierry, Courcy, Bétheny, Witry-lès-Reims (sur à peine 100 m), Cernay-lès-Reims, Saint-Léonard (que Reims coupe en deux parties), Puisieulx, Taissy, Cormontreuil et TroisPuitsNote. Pour l’Insee, six de ces communes font partie de l’unité urbaine de Reims, avec qui le tissu urbain est continu, et l’ensemble appartient à l’aire urbaine de Reims.

A Reims, l’histoire s’étend sur plus de 2000 ans. Vous n’imaginez pas ce qui vous attend !

De l’époque gallo-romaine à maintenant, Reims a joué un rôle central dans l’Histoire. Pour en avoir le cœur net, il suffit d’observer le patrimoine de la ville. Reims, capitale romaine, Reims, cité des sacres des rois de France, Reims, ville martyre de la Première Guerre Mondiale, Reims, laboratoire architectural, Reims, symbole de paix et de réconciliation… Autant d’expressions pour désigner une ville aux multiples facettes, capitale du Nord de l’Empire Romain, siège du baptême de Clovis et des sacres royaux, bombardée et détruite à 80% pendant la GRANDE GUERRE , reconstruite dans les années 20-30 dans le style ART-DÉCO , siège du quartier général d’Eisenhower, où l’Allemagne nazie a signé sa capitulation le 7 mai 1945, puis où en 1962 a été célébrée la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Les 3 sites classés au PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO, les MONUMENTS et MUSÉES de la ville et de ses alentours témoignent de ce passé historique. Découvrez la richesse du patrimoine rémois avec un guide passionné.

Venir à Reims

Les aéroports les plus proches se trouvent à Paris :

Contact en charge de l’accueil des internationaux

Célia HANSQUINE  – Assistante Pédagogique Chargée des Relations Internationales 
chansquine@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Vous souhaitez venir étudier chez nous en échange ou en parcours diplômant ? Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier.

Découvrez le site CESI École d’Ingénieurs

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France : campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France.
Vous pouvez aussi consulter cette rubrique pour préparer votre arrivée : Préparer mon arrivée

Attention :

A votre arrivée en France, vous devrez passer une visite médicale auprès du médecin de votre choix.

Rappel :

3 mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau international du campus de Nancy.

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année.

Profitez aussi du programme de Buddy que propose notre école :

Buddy Program

Vie étudiante

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…

Se loger

  • Logement CROUS : • Résidence des Facultés – ilot Pierre Tainttinger, 9 allée de la Rafale 51100 Reims • Résidence du Docteur Billard – 2 bis, rue du Docteur Billard 51100 Reims
  • https://www.lokaviz.fr/ – Logements étudiants chez des particuliers
  • https://www.mgellogement.fr/residences-etudiantes/index-REIMS.php – Logements étudiants MGEL

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 800 euros maximum à Paris : visale.fr

Les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.