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Après le succès de la première édition, les étudiants de notre école d’ingénieurs à Reims ont renouvelé l’expérience avec Hand E-Sport 2025, un événement qui sensibilise à l’accessibilité dans le monde du jeu vidéo. À travers des tournois et des ateliers immersifs, les visiteurs ont découvert comment les nouvelles technologies permettent de rendre le gaming accessible à tous, quelles que soient les capacités physiques des joueurs.

Un événement structuré autour de deux grandes zones

Hand E-Sport 2025 s’est articulé autour de deux espaces complémentaires :

La zone tournoi

La zone tournoi, où des équipes de cinq joueurs se sont affrontées sur des jeux comme League of Legends, Valorant, CS:GO, Overwatch et Minecraft. Pour une sensibilisation encore plus immersive, les joueurs ont utilisé des lunettes simulant des handicaps visuels (réduction du champ de vision, taches sombres) afin de comprendre les défis rencontrés par certains joueurs et l’importance des options d’accessibilité intégrées dans les jeux.

La zone découverte

La zone découverte, coordonnée par Benoit Blée, a mis en avant différentes technologies favorisant l’accessibilité, notamment :

  • Le Xbox Adaptive Controller, qui permet d’adapter une manette selon les besoins spécifiques de chaque joueur,
  • Le PlayAbility, un système innovant permettant de jouer en utilisant les mouvements de tête ou l’ouverture de la bouche,
  • Un espace de test sur TrackMania, Fall Guys et Ori and The Blind Forest, où chaque visiteur a pu expérimenter des configurations personnalisées adaptées aux différents handicaps.

Une sensibilisation immersive et ludique

L’édition 2025 a marqué le retour de Gopandanku, un streamer sourd déjà présent lors de la première édition. Cette année, il a proposé une expérience unique en coopération sur It Takes Two, en invitant les visiteurs à porter un casque antibruit pour se mettre à la place d’un joueur sourd et comprendre l’importance des signaux visuels et du langage corporel dans le gaming.

Autre moment fort : le stand The Last of Us, qui a démontré comment un jeu peut être entièrement accessible à une personne aveugle ou sourde grâce à des options de personnalisation avancées.

Enfin, un stand dédié à Minecraft a permis aux joueurs de découvrir le jeu en duo avec du matériel adapté, leur offrant une nouvelle perspective sur la façon dont l’accessibilité peut transformer l’expérience de jeu.

Un avenir prometteur pour Hand-E-Sport

Pour Vincent Leclerq, responsable de l’événement, l’objectif de cette deuxième édition était clair : montrer que l’accessibilité dans le jeu vidéo est une réalité et que chacun, quel que soit son handicap, peut trouver sa place dans cet univers.

Grâce à l’investissement des étudiants du campus CESI de Reims et au soutien des partenaires, Hand E-Sport s’affirme comme un événement majeur dans la sensibilisation à l’inclusion dans le gaming. Cette dynamique laisse présager encore de belles évolutions pour les futures éditions !