Les Elles du Numérique en partenariat avec Orange
Dans cette page :
- Les temps forts des « Elles du Numérique »
- Nos partenaires présents pour cet événement
- La remise des labels
- Elles témoignent de leur participation
Après Nancy, l’école d’ingénieurs CESI campus de Reims lance à son tour les « Elles du Numérique », en partenariat avec Orange, Mercredi 8 Février 2023 !
Les apprenants du campus s’engagent pour promouvoir la mixité au cœur de l’entreprise.
Le but de ce projet est de sensibiliser des étudiants·tes volontaires et motivés·es sur le sujet de la mixité dans les métiers du numérique et déclencher des prises de conscience, susciter des rencontres avec des décideurs, les confronter aux réalités des entreprises…
Les temps forts des « Elles du Numérique »
- Pendant un mois, les 45 participant·es du campus participeront à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils découvriront l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
- Tous les mercredis du mois de Mars, des témoignages à distance seront organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique.
- Le 29 Mars, les participant-es se verront remettre le label des « Elles du Numérique », témoignant de leur implication.
Nos partenaires présents pour cet événement
- Patricia LECOCQ, Délégation Régionale Champagne Ardenne
- Emmanuel LAGLER, Directeur des relations avec les Collectivités Territoriales de la Marne et de la Haute-Marne
- Julie ABDELALIM, Consultante en développement Professionnel et Recrutement Orange
C’est important pour Orange à deux titres : premièrement, le sujet de la mixité dans le numérique, et de la mixité d’une façon générale, est primordiale pour nous au travers de l’image pour nos clients, et de l’amélioration de la performance opérationnelle : plus les équipes sont mixtes, et plus on est performant. Le deuxième axe, c’est aussi l’occasion rêvée de montrer aux apprenants CESI tous les projets développés chez Orange, et pourquoi pas leur donner envie de nous rejoindre et s’investir dans nos projets.
- Yann VELLY, Délégué à la relance de l’activité économique et de l’emploi de la ville de Reims
- Virginie GUERIN, Déléguée Départementale de la Marne aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes
- Philippe WITTWER, Directeur Général de la CCI de Reims
- Jérôme SEVEAN, membre élu de la CCI de Reims en charge du numérique
La remise des labels
Mercredi 29 mars 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des labels « Les Elles du Numérique » sur le campus CESI de Reims, en partenariat avec Orange.
Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Nicolas Magnin, conseiller en développement numérique à la CCI et Julie MASSENAT ABDELALIM, Consultante en Développement Professionnel et Recrutement, représentant Orange pour l’évènement.
Lors de cette remise, nous sommes revenus sur les chiffres clés et temps fort du projet, Patricia LECOCQ a clôturé ce dernier, et nous avons remis les labels à nos étudiants. La soirée s’est terminée par un moment convivial.
C’est dans la presse
Elles témoignent de leur participation
J’ai trouvé que c’était une bonne expérience, j’ai appris beaucoup sur ce que les femmes ont pu faire dans le numérique/informatique car je n’avais aucune connaissance là dessus. J’ai soif d’apprendre donc c’est d’autant plus intéressant et encore plus en étant une femme
Sandra
Ce qui m’a le plus marquée est le changement de vision que les gens ont eu sur l’informatique. Cela a d’abord été une métier pour les femmes puis la vision complètement changé dans le début des années 2000 puis c’est devenu « un métier d’homme.
Océane
J’ai découvert à quel point les femmes ont été et sont importantes dans ce milieu. J’ai beaucoup appris sur les créations et inventions des femmes. J’ai donc pu largement enrichir ma culture dans le domaine de l’informatique.
Lilit
Une femme est tout à fait capable d’apprendre, de manipuler et de travailler avec le matériel informatique. Comme il a été dit dans la formation, la seule barrière est celle que nous nous mettons.
Bénédicte