• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le 12 Octobre dernier, Cédric Navet s’est vu primé à l’hôtel de ville de Reims lors de la 10ème édition de cette cérémonie qui récompense la création d’entreprises innovantes par des étudiants ou jeunes diplômés.

Cédric NAVET, d’étudiant à entrepreneur

En 2020, pendant son stage en 4ème année à CESI campus de Reims, Cédric développe l’idée initiale de son projet. Il ambitionne de créer un outil de configuration 3D et de réalité augmentée pour permettre aux entreprises de présenter leurs produits aux clients finaux. Bien que limité dans sa démarche par son entreprise d’accueil à l’époque, cette idée persiste dans son esprit.

Aujourd’hui, au sein de sa société, Ogmentis, Cédric propose une expérience interactive et personnalisée. Son outil permet de visualiser l’intégration d’un produit dans un environnement spécifique. Par exemple, il offre la possibilité de voir instantanément comment un canapé s’adapterait dans un salon.

Au fil de son parcours à CESI, Cédric s’est découvert une passion pour l’entrepreneuriat, largement insufflée par un intervenant de CESI :

Il nous a dit : vous êtes étudiants, vous n’avez pas de charges, vous ne prenez aucun risque en vous lançant. Si vous souhaitez entreprendre, faites-le maintenant !

Témoignage de Cédric NAVET, ancien élève-ingénieur CESI campus de Reims, vainqueur du Prix Pépite régional 2023

Ogmentis, récompensée par le Prix Pépite régional 2023

Remise du prix Pépite à Cédric NAVET, diplômé CESI campus de Reims

Au début de sa 5ème année, Cédric créé ainsi en tant qu’auto-entrepreneur son entreprise axée principalement sur le conseil en communication digitale. C’est dans cette dernière qu’il effectuera son stage, et c’est à ce moment qu’il se rapproche naturellement du réseau Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), qui lui donne l’opportunité de développer le projet auquel il croit depuis plusieurs mois.

Tout s’accélère ensuite : Cédric rencontre des personnes d’Innovact, issu de Quest For Change (incubateur d’excellence de starts up dans le Grand Est). Les équipes lui ont proposé de venir avec son projet faire une « starter class » afin de travailler sur un business plan construit.

Son entreprise Ogmentis compte désormais une associée au profil orienté vers le marketing.

Après avoir passé la sélection pour être en incubation individuelle, Cédric et son associée réussissent brillamment en parallèle la soutenance du prix Pépite en Juin 2023, couronnée en Octobre dernier par la remise officielle de la récompense. Ce prix symbolise un parcours riche fait de rencontres, d’opportunités mais aussi de remises en question et finalement de ténacité.

Qu’est-ce que le prix Pépite ?

Porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite favorise depuis 2014 la création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés. Cette aide passe notamment par un soutien financier, et un accompagnement proposé par les 33 « Pépite » (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) répartis sur l’ensemble du territoire.

Quest For Change, un incubateur pour la structuration des startups

Répartis sur 6 territoires du Grand Est (Charleville-Mézières, Epinal, Metz, Mulhouse, Reims et Strasbourg), 6 incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, Semia, The Pool et Quest for health) déploient une méthodologie d’accompagnement commune depuis 2018. L’objectif :  conduire les porteurs de projets à la rencontre de leur marché afin d’atteindre leur indépendance financière.