Dans la peau d’un élève ingénieur !

Publié le

Campus CESI Reims à invité les lycéens de 1ère Terminale S, STL et STI2D à venir découvrir CESI École d’Ingénieurs.

Dès leur arrivés , les lycéens rencontrent des élèves CESI. Ce sont eux qui les accueillent. Ces derniers sont volontaires pour accompagner les futures recrues.

Ensuite, ils font face à la pédagogie par problèmes et projets : une nouvelle façon d’apprendre qui répond aux besoins réels des entreprises ! L’étudiant est placé en situation de résolution de problème, il apprend mieux en étant actif et en découvrant les concepts par la pratique.

Ce stage pragmatique, permet de travailler concrètement sur un projet et de concevoir de façon ludique. Le fait de travailler techniquement sur ce type d’objet permet aux élèves d’observer l’intérieur la pédagogie active du CESI École d’Ingénieurs.

Voici en vidéo, les réalisations de voitures autonomes des lycéens.

La semaine dernière, le Campus Cesi Reims a organisé des journées immersives pour découvrir CESI Ecole d’Ingénieurs 💡L’objectif : aider les futurs apprenants à confirmer leur choix d’orientation et faciliter leur intégration,en leur faisant vivre des « journées types » de l’école d’ingénieurs CESI, afin de les sensibiliser à leur futur quotidien d’ingénieur.🚗

Publiée par Campus Cesi Reims sur Vendredi 1 mars 2019

L’objectif de ce projet est de créer un robot détecteur de présence qui se déplace dans une pièce et évite les obstacles lorsqu’il en rencontre. Les “yeux” du robot sont un capteur à ultrasons (HC-SR04). Ce capteur est connecté à une carte Arduino. Lorsque le capteur envoie l’information à l’Arduino qu’il y a un obstacle devant lui, l’Arduino doit envoyer une instruction aux moteurs qui contrôlent les roues pour éviter l’obstacle.

Sur le Campus de Reims, l’initiative est soutenue par le Rectorat et l’ONISEP, ce qui est d’autant plus valorisant pour les élèves.